Changer la priorité d’une application

Sous Windows, on peut changer facilement la priorité d’une application, mais sous Mac OS X, ce n’est pas si simple (j’ai dit du bien de Windows, là, à noter). Sous Mac OS X, il va falloir jouer de la ligne de commande (ou chercher des logiciels qui envoient les lignes en question…).

Imaginez : vous encodez avec Handbrake et il prend (forcément) tous les cores de votre Mac. Mais vous voulez regarder une vidéo en Flash en même temps. Il va donc falloir changer la priorité de Handbrake (ou un autre) et la mettre au minimum.

Par défaut, la priorité est généralement à 0. Plus la valeur est positive, plus la priorité est basse. Plus la valeur est négative, plus la priorité est haute. Donc il faut choisir 20 pour la priorité la plus basse et -20 pour la priorité la plus haute (mauvaise idée).

Il faut d’abord récupérer le PID (l’identifiant de l’application), le plus simple est de passer par le Moniteur d’Activité. C’est la valeur (chiffrée) la plus à gauche. Ensuite, on tape la commande. sudo n’est pas obligatoire si vous restez sur un processus classique (une application que vous avez lancé). Utiliser la commande renice permet de changer la priorité d’une application déjà lancée.

sudo renice -n <priorité> <PID>

Bon amusement…