Apple TV sur écran : les différentes définitions

Si l’Apple TV est un appareil destiné prioritairement à servir de Media Center, il est aussi utilisé dans les entreprises pour faire des présentations sans fil depuis un iPad (par exemple). Et Apple a donc eu la bonne idée de permettre de régler l’Apple TV pour l’utiliser sur un écran d’ordinateur…

Avec l’Apple 2G, on peut travailler en 480p et 720p (16:9, format TV) mais aussi en 640 x 480, 800 x 600 et 1 024 x 768, des définitions courantes sur les projecteurs. Avec l’Apple TV 3G, on a aussi accès au 1080p et — plus étonnant — au 1 280 x 1 024. Dans tous les cas, il est possible de travailler en 50 Hz (Europe) ou en 60 Hz (Etats-Unis).

L’intérêt est évidemment d’éviter de déformer l’interface et les vidéos : si les écrans supportent assez bien le changement de définition (sauf les écrans Apple…), une interface avec les bonnes proportions est toujours un plus.

Pour les appareils qui n’ont pas d’entrée HDMI, il y a plusieurs solutions. Si l’appareil a une entrée DVI, un adaptateur HDMI vers DVI couplé à un câble DVI (Apple en fournit un avec le Mac mini) est efficace, tout comme un câble HDMI couplé à un adaptateur DVI vers HDMI du côté de l’écran ou du projecteur (ce type d’adaptateur est souvent fourni avec les cartes graphiques). Pour les appareils qui n’ont pas d’entrée numérique (projecteur, par exemple), Kanex propose depuis peu un adaptateur HDMI vers VGA.