Sauvegarder un iDisk avant la fin de Mobile Me

Comme Mobile Me ferme dans un mois, je remonte cette petite astuce.

Comme vous le savez sûrement, Mobile Me va fermer en juin, et l’iDisk va donc disparaître. Et comment sauver facilement l’iDisk et les données stockées dessus ? Petit tuto.

Petit truc à savoir : il faut un Mac sous Snow Leopard ou Lion, n’espérez pas faire ça sous Mountain Lion qui ne supporte plus Mobile Me et l’iDisk.

Première chose : activer la synchronisation de l’iDisk sur le disque dur.

Il faut se rendre dans les Préférences Système, puis dans Mobile Me et enfin dans iDisk. Là, il faut simplement activer la synchronisation iDisk et attendre. En fait, Mac OS X va simplement cloner l’iDisk dans une image disque sur votre ordinateur. La synchronisation peut évidemment prendre un certain temps, en fonction de votre connexion et de l’espace utilisé sur votre iDisk.

Une fois que c’est terminé, ça va être simple. Il faut se rendre dans le dossier Bibliothèque de votre dossier utilisateur, puis dans le dossier FileSync. Dans ce dernier, vous trouverez une image disque portant le nom « votrenom_iDisk ». Elle contient en fait votre iDisk et il suffit donc de copier cette image disque pour récupérer une sauvegarde…

Pour ceux sous Lion, le plus simple est d’aller dans le Finder dans le menu Aller et choisir Aller au dossier…. Dans ce menu, il suffit de taper ~/Library/FileSync.