L’adaptateur HDMI pour iPad d’Apple

Depuis la sortie de l’iPad 2, Apple propose un petit accessoire intéressant : un adaptateur HDMI pour les appareils iOS. Vendu 40 €, l’adaptateur AV numérique permet de relier certains appareils iOS à un téléviseur via un câble HDMI. C’est assez pratique pendant vos déplacements, pour montrer rapidement une vidéo ou des photos à quelqu’un.
In English.
HDMI

Premier truc à savoir : ça ne marche pas sur tous les appareils.

Si vous avez un iPhone, un iPhone 3G, un iPhone 3GS, un iPod touch 1G, un iPod touch 2G ou un iPod touch 3G, ça ne fonctionne pas.

Sur un iPhone 3GS

Si vous avez un iPhone 4, un iPod touch 4G ou un iPad, ça fonctionne en 720p et uniquement dans certaines applications.

Typiquement, les applications qui utilisent de la vidéo (YouTube, Vidéo, etc.) et certaines applications codées pour utiliser la sortie vidéo, comme par exemple Rage HD.

Si vous avez un iPad 2, un iPad 3 ou un iPhone 4S, ça fonctionne en 1080p et directement en mode miroir, comme l’Apple TV. C’est évidemment sur ces appareils que le fonctionnement est le plus intéressant.

Sur ces appareils, on va soit afficher une image en 1 440 x 1 080 (4:3) ou en 801 x 1 080 (3:4) (i.e. avec des bandes noires) si l’application ne supporte pas les écrans externe, soit une image en 1 920 x 1 080 si l’application prend en charge les écrans externe (Rage HD ou real Racing 2 HD par exemple). Attention à un truc vicieux : certaines applications « média » comme celles de M6 utilisent ce mode pour vous empêcher de regarder la télévision sur votre téléviseur, pour des raisons de droits. C’est complètement ridicule, mais c’est comme ça.

Point intéressant, ça peut aussi remplacer un dock audio pour envoyer le son dans un décodeur externe, via HDMI.

Du côté matériel, deux bons points. En dehors de la finition exemplaire (à ce prix là, heureusement), deux trucs bien : le connecteur dock est bien fixé à l’appareil, et il faut presser des boutons latéraux pour détacher le câble de l’appareil. C’est un bon point, beaucoup d’adaptateurs étant assez léger à ce niveau. Le second bon point, c’est la présence d’un connecteur dock femelle au côté de la prise HDMI, ce qui permet d’alimenter le périphérique iOS. Apple aurait pu fournir un chargeur directement (comme avec l’adaptateur composante) mais bon, business is business.

Au final, pour ceux qui veulent profiter de vidéos sur leurs téléviseurs, c’est dans certains cas un meilleur choix que l’Apple TV, tout du moins si vous arrivez à vous passer du confort du « sans fil ».

Pour information, Apple a aussi sorti le même produit pour les appareils en connecteur Lightning.