Du 5.1 en analogique sous Mac OS X

Petit truc amusant, aujourd’hui : comment profiter d’un kit 5.1 qui se connecte en analogique avec un Mac. Ce sujet est parti d’un point : Handbrake propose, dans ses options, de convertir une bande son AC3 en AAC sur 6 canaux. Sauf que le Mac, avec sa sortie stéréo, est un peu incapable de lire correctement ce genre de bande son.

La solution ? Une carte son USB, quelques enceintes LaCie et évidemment une vidéo contenant une bande son en AAC sur 6 canaux.



Première chose, évidemment choisir une carte son USB avec des sorties analogiques. ca se trouve pour pas cher sur eBay (moins de 10 $).

Ensuite, il faut lancer « Audio MIDI Setup » (Configuration d’audio MIDI), choisir la carte son dans la liste de gauche et sélectionner « 6 canaux » dans le choix de droite.

Ensuite, Configurer les haut-parleurs et choisir 5.1 surround.

Une fois que c’est fait, il suffit de brancher un kit 5.1 en analogique (j’ai testé avec trois paires d’enceintes et ça fonctionne aussi) et de lire un fichier contenant une bande son en AAC sur 6 canaux avec QuickTime : magie, ça fonctionne.

Pour les amateurs, ça permet aussi d’ajouter une sortie numérique sur un MacBook Air ou un MacBook Pro Retina, ça peut servir…