Thunderbolt qui transporte l’image : l’idée la plus énervante du monde

Je compte m’acheter un Mac avec du Thunderbolt, et je me rends compte que transporter l’image et les données dans le même connecteur, c’est finalement une idée ridicule. AU départ, c’est pas mal comme concept, on peut chaîner, c’est pratique. Dans les faits, c’est très différent.

Sur un MacBook Air, il n’y a qu’un seul connecteur Thunderbolt. Et les adaptateurs FireWire et Ethernet d’Apple, ils ne permettent pas le chaînage. Donc à mon boulot, soit je me passe d’écran externe, soit je me passe d’Ethernet gigabit et je prends l’adaptateur USB limité à 100 mégabits/s. Et le problème, c’est que beaucoup d’appareils Thunderbolt ne permettent pas de chaîner les appareils, ce qui empêche de facto de mettre un écran externe. Ce qui était rare en FireWire (ne pas avoir de second port) est plutôt la norme en Thunderbolt, et ça c’est énervant.

Il faudrait qu’Apple mette (au moins) deux connecteurs Thunderbolt sur ses appareils, mais le MacBook Pro Retina et l’iMac 27 pouces, c’est un peu (beaucoup) trop cher…