MacBook Air : FileVault tue les performances du SSD

J’ai déjà parlé du SSD du MacBook Air 2012, qui dans ses versions 64 et 128 Go utilise un contrôleur SandForce (remarqué Toshiba). Ce dernier est efficace sur les données compressibles mais moins sur des données incompressibles. C’est dommage, parce que la majorité de ce qu’on transfert réellement est déjà compressé, comme les films, les photos, la musique, etc.

Et AnandTech souligne un point intéressant dans son test : activer FileVault est une mauvaise idée. En effet, le chiffrement des données a tendance à rendre les données incompressibles, toutes les données.

Donc de plus de 500 Mo/s en théorie, on passe à environ 230 Mo/s dans la pratique si on active FileVault. En temps normal, sans FileVault, on est entre les deux, parce que certains données utilisées par le système sont compressibles. Si vous transférez un film, ça ne va rien changer, mais dans d’autres cas, ça peut avoir un impact.

Après, je ne sais pas trop si c’est visible, vu que je n’utilise pas FileVault.

Et attention aussi à ceux qui ont un « vieux » Mac en Core 2 Duo et un SSD à base de SandForce : les pertes avec FileVault seront encore plus élevées. D’une part parce qu’Apple utilise un « bon » SandForce, avec de la mémoire rapide, et d’autre part parce que le chiffrement de FileVault se ferra sur le CPU sans passer par des instructions dédiées comme sur les Core i5/i7.