AirPlay Mirroring : les débits nécessaires

Petite question que j’ai eu sur le mode AirPlay de Mountain Lion : il faut quoi comme réseau ? Pas grand chose, en fait.

Pour rappel, AirPlay utilise l’encodeur matériel intégré dans les processeur Intel, ce qui explique que tous les ordinateurs n’y ont pas accès.

Lors de mes tests avec un MacBook Air 11 pouces 2012, il faut dans le pire des cas 10 mb/s (1,3 Mo/s) pour envoyer l’image et le son vers un Apple TV 2 (en 720p) et 1,5 Mo/s (12 mb/s) vers un Apple TV 3 en 1080p. Dans les deux cas, c’est donc utilisable sur un réseau Wi-Fi 11g classique, pour peu que le réseau ne soit pas saturé. En gros, il faut éviter de faire un gros téléchargement en même temps ou d’envoyer une vidéo sur YouTube. Le Wi-Fi 11n ou l’Ethernet est plus adapté, mais ça doit passer même sur un vieux réseau.

Par rapport au pire des cas, c’est simple : pour afficher le bureau, la bande passante nécessaire est faible, alors que pour envoyer une vidéo en plein écran, il y a plus de mouvements et donc ça demande plus de bande passante. Pour un jeu, on doit être au même niveau que la vidéo.