Le « shuffle » d’iTunes

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé le mode « shuffle » d’iTunes, mais un truc m’a toujours étonné : ce n’est pas réellement aléatoire. Plus exactement, l’aléatoire semble fixé : lire un morceau, avancer un peu, puis resélectionner le premier et recommencer… donne la même suite de morceaux.

La raison ? Un mode aléatoire précalculé. Pour des raisons pratiques, iTunes fixe en fait le mode aléatoire quand vous cliquez sur le bouton aléatoire et ne modifie pas la liste tant que vous ne désactivez pas le mode aléatoire.

Le premier avantage, c’est qu’il est possible de reculer dans la liste aléatoire, ce qui est toujours pratique. Dans un système totalement aléatoire, il serait impossible de le faire. Le second avantage, c’est le préchargement et l’absence de latence : la chanson suivante n’est pas déterminée à chaque changement de piste, elle est connue dès le départ.

Enfin, mais ça reste accessoire, l’algorithme évite les doublons et va donc lancer la lecture de chaque piste avant de revenir à la première.

Conclusion, pour éviter les redites et les pattern (votre cerveau est très fort pour remarquer ça), il faut donc régulièrement cliquer sur le bouton aléatoire…