La Xbox 360 et le Power Mac G5

Au moment ou des rumeurs sur le kit de développement de la prochaine Xbox circulent, si nous reparlions du kit de développement « alpha » de la Xbox 360 ? En effet, Microsoft avait commencé le développement… sur des Power Mac G5. Selon des rumeurs, Microsoft était même le plus gros acheteur de Power Mac G5 à cette époque.



Microsoft cache les G5

Le choix des Power Mac G5 s’explique assez simplement : en attendant le processeur Xenon, les Power Mac G5 étaient les seuls PowerPC largement disponibles.

En démonstration à l’E3 2005

Dans l’absolu, la Xbox 360 et le Power Mac G5 sont différents, surtout au niveau du CPU. En dehors du jeu d’instructions, en tout cas. le G5 (PowerPC 970) est un processeur haut de gamme, complexe, OoO (Out of Order), cadencé à 2 GHz avec un gros cache. Dans la Xbox, le Xeon est un processeur bien plus simple — plus proche des antiques 603 que des G4 — qui monte haut en fréquence (3,2 GHz). Dans le premier cas, on a seulement 2 cores, dans le second, on a 3 cores avec un équivalent de l’HyperThreading.

Au niveau de la carte graphique, le GPU de la Xbox est équivalent (en simplifiant) à une Radeon HD X1800. Dans le Xeon Alpha Kit, c’est une Radeon X800 XT Mac tout à fait classique qui est utilisée.

Point intéressant, les rares informations sur le kit indiquent que le PowerMac G5 était plus rapide que les premiers kits « bêta », le PowerPC 970 étant nettement plus rapide que le Xenon.

La carte graphique

Enfin, les Power Mac G5 n’étaient pas modifiés, en dehors évidemment du système d’exploitation. Certains ont même installés Mac OS X dessus…