Lire un Blu-ray sur un Mac avec VLC – deuxième

Quelques mois après le test de lecture d’un Blu-ray avec VLC, passons à la seconde. De nouvelles versions des bibliothèques sont sorties, testons.



Dans l’ensemble, la méthode est la même que pour le premier essai en mai, mais avec de nouvelles versions, je ne vais donc pas répéter totalement les choses.

Au final, quelques Blu-ray fonctionnent (je n’ai pas trouvé les clés pour certains de mes films) : les courts métrages de Pixar, La nuit au musée, Blanche-neige et les septs nains, La princesse et la grenouille, Pinocchio et la Belle et la bête.

Dans ceux dont j’ai la clé et où ça ne fonctionne pas, il y a Minority Report, Un jour sans fin, La Belle au bois dormant.

Dans mon tas d’autres Blu-ray, je n’ai tout simplement pas les clés et pas l’envie de chercher.

J’ai utilisé VLC 2.0.3 (la dernière stable) et un lecteur de Blu-ray externe sur un MacBook Pro. Si vous voulez me payer un UJ167 pour mon MacBook Pro, n’hésitez pas…

Il faut aussi les outils de compilation, bien évidemment.

Pour Libbluray

./configure
make
sudo make install

Ensuite Libgpg-error et Libgcrypt (les deux se trouvent sur le site officiel)

./configure
make
sudo make install

Enfin, Libaacs

./configure
make
sudo make install

Ensuite, il faut copier libaacs.0.dylib et libbluray.1.dylib de /usr/local/lib vers l’application VLC (/Contents/MacOS/lib/).

Enfin, il faut une base de données avec les clés. C’est mon souci principal, je n’ai pas trop cherché, je l’avoue. C’est expliqué dans le premier post sur le sujet.

Petits trucs à savoir : il faut la clé « | V | » sinon ça ne fonctionne pas et il faut terminer le fichier par un retour à la ligne (¶ quand on active les caractères cachés).

Les clés se trouvent facilement sur le net, et il faut placer le fichier KEYDB.cfg dans ~/.config/aacs. Et pour rappel, il faut préfixer les chaînes de caractères avec un 0x.

Au final, ça semble fonctionner assez bien si on arrive à chopper les clés. Il y a sûrement des logiciels capables de les récupérer facilement, je n’ai pas cherché.

Quelques exemples :

La belle et la bête

Pinnochio

La princesse et la grenouille

La nuit au musée