Une manette sur Mac : la SIXAXIS/Dual Shock 3 en USB

J’en ai déjà parlé ici, la manette de la PlayStation 3 est parfaitement compatible Mac, tout du moins dès qu’on arrive à la connecter correctement. Pour ceux que ça ne gêne pas de jouer avec un câble (ou qui ont un Mac sans Bluetooth, ça existe), il est possible de jouer en reliant la manette en USB avec un simple câble mini USB.

Pour faire simple, Sony utilise le protocole HID standard, mais la manette attend une commande spécifique quand on la branche en USB (pourquoi faire simple…). Sous Linux, comme c’est open source, Sony a proposé d’intégrer la commande directement aux pilotes mais ce n’est pas le cas sous Windows ou (Mac) OS X.

La solution est simple : envoyer la commande à la manette (pour la passer en mode USB) et presser le bouton PS de la manette, et hop, ça fonctionne. Pour envoyer la commande, je vous propose un petit soft : sixaxis-USB. Le programme a été conçu par un Japonais en 2007, mais sa version ne fonctionne pas sur les Mac récents. Comme le code source est fourni, je l’ai tout simplement modifié et compilé pour OS X Mountain Lion.

En résumé : on reset la manette (il y a un bouton à l’arrière), on branche, on lance sixaxis-usb, on presse le bouton PS et ça devrait fonctionner. Pour tester, il y a Joystick Tester.

Normalement, la manette reste en mode USB et il suffit de presser le bouton PS pour qu’elle fonctionne lors des branchements suivants. Pour la repasser en mode Bluetooth, il faut taper la ligne suivante :

./sixaxis-usb -b

Télécharger sixaxis-USB