Bluetooth : améliorer la qualité de la voix

Dernier sujet avant quelques jours sur le Bluetooth, et la voix ? Les oreillettes Bluetooth offrent en effet un son assez mauvais en temps normal, mais iOS permet d’améliorer ça.



Dans le monde des oreillettes, il y a deux profiles : le HSP (Head Set Profile) et le HFP (Hands Free Profile). Si le premier est en théorie destiné aux oreillettes et le second aux kits mains libres utilisables dans les voitures, la majorité des oreillettes supportent les deux et les évolutions se font sur le second.

Une oreillette classique travaille avec une bande passante très faible, de l’ordre de 8 kHz. C’est à peine suffisant pour de la voix, on est au niveau du téléphone. Le codec de base, le CVSD, travaille entre 300 Hz et 3,4 kHz, soit un échantillonnage sur environ 8 kHz. On perd donc les aigus et les basses, c’est assez mauvais.

Avec le codec HFP 1.6, il est possible de passer en « wideband », ce que les opérateurs appellent parfois la voix en « HD ». On travaille entre 50 Hz et 7 kHz dans ce mode, ce qui donne une qualité bien meilleure et permet de reproduire plus de spectres. On échantillonne du coup sur 16 kHz environ. Pour rappel, on peut entendre en théorie entre 20 Hz et 22 kHz environ et le CD est échantillonnés sur 44 kHz.

En HFP, le codec est aussi nettement plus performants : c’est le mSBC qui a été choisi. cette évolution du (mauvais) SBC est bien meilleure que l’ancien codec utilisé pour la voix et on travaille avec un bitpool de 26, ce qui indique un bitrate d’environ 192 kilobits/s.

iOS supporte la norme HFP 1.6 et les (rares) oreillettes utilisant la norme devraient donc fonctionner en wideband avec un iPhone. Je n’ai pas encore pu tester, mais un point est évidemment à prendre en compte : la communication de base. Ce mode devrait être intéressant avec les appels FaceTime mais aussi avec les appels en « HD » et l’iPhone 5 : Orange propose ça sur son réseau, si vous êtes sur Orange tous les deux avec un iPhone 5 chacun (l’interopérabilité n’est pas parfaite).

Comme pour l’A2DP et les différents codecs, je vais essayer de tester le tout le plus vite possible.