Mac OS X et l’aptX en Bluetooth : le Nokia Essence est un bon choix

J’en parlais il y a quelques semaines, les codecs sont importants et tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne au niveau de la qualité. J’ai pu tester des écouteurs Bluetooth aptX récemment (mon compte rendu sur Tom’s Hardware) et la différence est bien audible.



Les écouteurs sont donc aptX et la différence est franchement audible en Bluetooth, alors que je n’ai pas des oreilles entraînées et que globalement je n’entend pas réellement la différence entre du compressé et du non compressé dès qu’un bon codec est utilisé (AAC par exemple).

Truc à savoir quand même, Mac OS X a tendance à passer sur du SBC dès que la réception est mauvaise ou dès qu’il y a plusieurs appareils connectés. De ce que j’ai pu voir, ça passe en SBC avec deux autres appareils connectés sur les portables et avec trois autres appareils sur les machines de bureau.

Mac OS X et iOS supportent aussi en théorie l’envoi direct d’un flux AAC aux écouteurs (le Nokia Essence/BH-610 est compatible) mais je n’ai pas vraiment trouvé comment forcer ce mode et par défaut il passe en aptX sous Mac OS X. Sous iOS, impossible de vérifier le codec en cours d’utilisation.

Par contre, les défauts de l’A2DP restent présents : l’iPhone capte très mal (que ce soit un 3GS, un 4 ou un 5), avec des parasites dès qu’il est au fond de ma poche, et la latence est toujours insupportable : impossible de regarder une vidéo sur l’iPad sans avoir une désynchronisation labiale.