Android, Apple et le HDCP

Pour un article sur mon vrai boulot, je voulais comparer des jeux iPhone et Android en vidéo. J’ai une carte d’acquisition HDMI et j’ai donc voulu enregistrer de vraies parties pour une comparaison directe. Ca a marché sur iPad, mais pas sur Android. Parce que le système ouvert, libre, de Google chiffre l’image avec un DRM matériel, le HDCP.



le HDCP, c’est un DRM qui vérifie qu’une chaîne est numérique de bout en bout (ça pose parfois des problèmes chez Apple) et qui empêche l’enregistrement du flux, qui est chiffré.

Normalement, le HDCP n’est actif que sur des contenus effectivement protégés, comme un Blu-ray, une vidéo en haute définition achetée, etc. Sur Android, le problème, c’est qu’il est actif en permanence, au contraire d’iOS.

J’ai donc pu faire cette vidéo d’un très beau jeu (Dead Trigger) depuis un iPad, mais impossible de faire la même sur un smartphone Android. A cause des DRM. Une option existe dans certains modèles pour couper en partie le DRM, mais évidemment pas sur les appareils des grands constructeurs…

La comparaison en image :