Test du boîtier CPL AirPlay de Netgear (XAU2511)

J’en avais parlé lors de l’annonce, Netgear propose un boîtier CPL AirPlay , le XAU2511. Ce boîtier CPL est en effet capable de recevoir de la musique depuis un appareil Apple, à la manière d’une borne AirPort Express. Deux avantages en théorie : c’est plus simple à installer et c’est un peu moins cher.



Netgear m’a prêté un boîtier, que j’ai testé cette semaine. J’ai eu droit au kit complet (XAUB2511) qui intègre un second boîtier CPL classique, mais le boîtier existe aussi seul, pour les gens qui ont déjà des boîtiers CPL à la maison, ce qui était mon cas.

Le boîtier est assez gros, mais propose une prise électrique femelle, on peut donc le placer entre le mur et un multiprise sans problèmes. Il propose — en plus de la prise Ethernet classique — une prise USB qui va servir de sortie audio.

Netgear livre en effet le XAU2511 avec un câble USB qui intègre une carte son USB Audio (C-Media, pas réputée pour la qualité de ses puces). On a une sortie jack 3,5 mm analogique et deux prises RCA analogiques. En face, l’AirPort Express propose une prise jack analogique et une prise jack optique.

L’intérêt de la prise USB est évident : on peut brancher n’importe quelle carte son USB sur le boîtier, ça va fonctionner. J’ai testé avec une carte son USB noname et des enceintes USB LaCie sans problèmes, ça marche. Il est donc possible de sortir le son en numérique assez facilement avec un boîtier adapté.

L’installation

Ca s’installer assez facilement dans un réseau existant, comme tous les boîtiers CPL à 200 mégabits/s. Chez moi, j’ai deux Netgear, un Freeplug et ce boîtier Netgear, et tout fonctionne. Le seul truc à savoir, c’est que le boîtier contient un système embarqué (a priori un système GNU/Linux) qui doit démarrer et ça prend beaucoup de temps. Beaucoup plus que sur les boîtiers classiques. Et il faut donc bien attendre le démarrage du système avant d’essayer de jumeler les boîtiers.

Le boîtier synchronise bien avec les autres, les débits théoriques sont corrects, même si ça dépend énormément de la prise de courant utilisée.

AirPlay

La fonction AirPlay marche parfaitement, à la manière d’une borne AirPort Express. Vu que Netgear ne met pas trop en avant la technologie d’Apple, je soupçonne que la technologie derrière est ShairPort, une implémentation open source d’AirPlay qui est aussi utilisée par Free dans sa Freebox Révolution. Ce n’est pas un énorme problème dans l’absolu, mais ça peut parfois poser des soucis : une des versions de ShairPort est par exemple incompatible avec iOS 6.

Sur un iPhone

Sur un Mac

Reste qu’actuellement, ça fonctionne parfaitement, que ce soit avec le câble USB d’origine ou avec une enceinte USB. La seule chose à noter, c’est qu’il ne semble pas possible de changer le nom de l’appareil, XAU2511-5C.

Les fonctions annexes

Il est aussi possible de partager une imprimante, mais je n’ai pas essayé : Damien, ma démoniaque imprimante, est AirPrint. Enfin, il est aussi possible de partager une clé USB ou un disque dur branché sur la borne.

Là, c’est la catastrophe : ce n’est pas compatible Mac par défaut, le partage s’effectue uniquement en SMB, en HTTP ou en FTP. Ensuite — surtout — les performances sont déplorables : avec une bonne clé USB 3.0, j’ai obtenu 2,1 Mo/s en écriture et 2,6 Mo/s en lecture, alors que sur un ordinateur elle dépasse les 150 Mo/s en lecture. Sans m’attendre à des débits très élevés, j’espérais plus : le CPL permet tout de même de faire entre 5 et 6 Mo/s en réel.

Petite astuce pour configurer le tout : il suffit d’accéder à l’interface web du boîtier (via son IP) avec le login admin et le mot de passe password. Ca permet de régler quelques points, mais pas le nom du réseau AirPlay, dommage.

Seconde petite astuce : le câble USB vers RCA et jack fonctionne parfaitement sur un Mac, c’est une simple carte son USB Audio.

Au final

Est-ce que ça va remplacer une borne AirPort Express ? Non, pas réellement, la borne Apple est plus pérenne dans le temps, ne serait-ce que par la compatibilité assurée quelques années. Mais si on a déjà un réseau CPL, c’est un choix intéressant. On peut le placer beaucoup plus librement qu’une borne AirPort — il suffit d’une prise électrique — et la prise USB pour l’audio a des avantages, surtout quand on a des enceintes à ce format. Qui plus est, le prix est un peu plus bas que la borne Apple : 80 € contre 100 €.