Requiem revient, avec une nouvelle méthode : supprimer les DRM (légalement)

J’en avais déjà parlé, il existe depuis quelques années un logiciel appelé Requiem qui permet de supprimer les DRM sur les fichiers achetés sur iTunes. La version 4.x évolue et apporte quelques nouveautés.



Le programme permet de supprimer les DRM des (rares) fichiers musicaux avec DRM et des vidéos. Chez Apple, toutes les vidéos (en dehors de quelques clips) sont protégés avec FairPlay. Cette version 4 du programme change sa façon de fonctionner, ce qui la rend moins dépendante d’iTunes mais ralentit le processus. Avec l’ancienne version 3.x, chaque changement de version d’iTunes cassait la compatibilité.

La version 4.x n’est pas capable de supprimer les DRM des livres (contrairement à la 3.x) mais par contre elle est capable de supprimer les DRM des fichiers loués, ce qui risque de poser quelques soucis. En effet, supprimer les DRM est « légal » en France pour peu que ce soit pour des raisons d’interopérabilité, mais je doute que casser les DRM d’un fichier limité dans le temps entre dans le cadre de la loi.

La version 4.1 se trouve en cherchant bien sur le Net et n’apprécie pas spécialement iTunes 11, il faut donc effectuer le travail à la main, le programme ne peut pas scanner la bibliothèque de la version 11. Je ne propose volontairement pas de liens (et on va éviter dans les commentaires).