Windows NT sur PowerPC… mais pas sur Mac

Un peu d’histoire : depuis des années, Microsoft porte ses systèmes d’exploitation sur plusieurs architectures. Si depuis quelques années la liste est courte (IA-32, IA-64, x86-64 et récemment ARMv7), les premiers Windows NT fonctionnaient aussi sur d’autres architectures.



Windows NT 3.1, le premier des Windows NT (logique Microsoft), et il supporte IA-31 (x86), MIPS et Alpha. Windows NT 3.51 ajoute l’architecture PowerPC, qui est aussi supporté sous Windows NT 4.0. Windows 2000 (NT 5.0) se limitera à IA-32 (x86) et IA-64 (Itanium), même si le système a été développé pour Alpha, une architecture présente dans les premières bêta.

Windows XP supporte IA-32 et IA-64 et Windows 2003 (NT 5.2) prend aussi en charge x86-64. Windows XP 64 bits n’est d’ailleurs pas réellement un Windows XP : il s’agit d’une version client de la version 2003. Enfin, Windows Vista, 7 et 8 supportent IA-32 et x86-64, et Windows 8 tourne aussi sur certaines puces ARMv7, sous le nom Windows RT.

PowerPC… mais pas Power Mac

Mais si Windows NT supporte les PowerPC, Windows NT ne fonctionne pas sur les Power Mac. La raison est simple : le firmware. On est dans la même situation qu’avec les Mac actuels, les PowerPC Apple utilisent Open Firmware et Windows NT pour PowerPC (et d’autres systèmes, du reste) utilisent ARC (Advanced RISC Computing). Ce firmware remplace le BIOS des PC et est nécessaire pour Windows NT. ARC a été utilisé sur des machines MIPS, Alpha, PowerPC et même x86. Sans ARC, pas de boot.

Un Thinkpad PowerPC

En fait, Windows NT PowerPC fonctionne sur les PowerPC Reference Platform (PReP) et plusieurs constructeurs ont proposé des machines de ce type, dont IBM. Ce site donne pas mal d’informations sur Windows NT pour PowerPC et indique même les machines compatibles.

A une époque, IBM a même proposé des portables PowerPC — à la manière des PowerBook — dans la gamme Thinkpad, vendus à un prix élevé, plusieurs milliers de dollars. Les modèles 820 et 850 sont des Thinkpad PowerPC et font parfaitement fonctionner Windows NT.

Windows NT pour Mac aurait existé, et pas uniquement sur les kits de développement de la Xbox 360, mais visiblement les fichiers nécessaires n’ont jamais été rendu publiques.