Le Wii U Controller Pro sur Mac avec OpenEmu

Avec la Wii U, Nintendo a sorti un nouveau pad, le Wii U Controller Pro. Compatible Bluetooth, il est donc a priori utilisable sur un ordinateur directement, comme la manette de la PlayStation 3. Pour le moment, ce n’est pas encore totalement le cas, mais il est utilisable avec un Mac dans un logiciel intéressant : OpenEmu.

1350414927_white_wii_u_pro_controller

OpenEmu, c’est quoi ? Un logiciel qui rassemble différents émulateurs dans un seul logiciel, avec une interface adaptée aux Mac. Il peut émuler un Game Boy, un Game Boy Advance, une Game Gear, une Neo Geo Pocket, la NES, la Master System, la la Mega Drive et la Super NES.

OpenEmu est encore en développement, mais il est possible de compiler le logiciel depuis les sources, le logiciel étant open source. Pour ceux qui ne savent pas compiler, je vous propose une version qui marche avec la manette en téléchargement. Je vous conseille quand même de compiler vous même ou d’attendre une version finale du logiciel, c’est toujours en bêta.

Comment jumeler la manette ? Première chose, presser le bouton sync au dos de la manette. Les boutons vont clignoter en bleu.

Ensuite, vous lancez une détection des périphériques Bluetooth.

Screen Shot 2013-01-03 at 17.23.31

Mac OS X va trouver la manette et ne va pas pouvoir s’y connecter, c’est normal. Il faut choisir Passcode Option et prendre la troisième option, celle qui indique de ne pas utiliser de mot de passe.

Screen Shot 2013-01-03 at 17.24.04

Maintenant que c’est fait, que la manette est bien connectée, il suffit de lancer rapidement OpenEmu. Si tout se passe bien, la manette va vibrer et la première LED va s’allumer, ça fonctionne.

Ensuite, il suffit d’assigner les boutons aux commandes dans l’interface d’OpenEmu et ça va fonctionner.

Screen Shot 2013-01-03 at 17.26.59

Pour le moment, la manipulation est à effectuer à chaque lancement d’OpenEmu et c’est donc assez peu pratique, mais j’imagine que des solutions plus efficaces sortiront rapidement pour que la manette soit utilisable dans toutes les applications…

IMG_2068

Le Wii U Controller Pro a l’avantage d’être parfait pour les émulateurs, vu que Nintendo le vend en partie pour cet usage avec la Wii U. Il vaut une cinquantaine d’euros, ce qui est cher mais pas trop.