Recadrer une vidéo avec QuickTime 7

Même sous Mountain Lion, QuickTime 7 (et sa licence Pro) est encore nécessaire dans certains cas. La dernière fois, j’expliquais comment changer l’orientation d’un vidéo facilement, cette fois, voici comment recadrer correctement une vidéo (et rapidement).

QuickTimePlayer

Il faut donc installer QuickTime 7 et activer la version Pro (30 €…). J’imagine que ce que je propose ici est aussi possible en AppleScript, mais je n’ai pas les compétences pour le faire.

En fait, c’est assez simple : il faut d’abord créer un masque qui va définir ce qui va rester dans la vidéo. On va simplement créer une image (GIF, JPEG, PNG, etc.) avec deux couleurs : en noir ce qui doit être gardé, en blanc ce qui doit être effacé. Un exemple avec le masque de la vidéo passée hier sur le Motorola V3im. La définition de l’image doit être la même que celle de la vidéo (1 280 x 720, 1 920 x 1 080, etc.).

Un masque

Un masque

Une fois qu’on a le masque, on lance la vidéo dans QuickTime 7, on fait  (cmd) + j, on choisit la piste vidéo puis on va dans l’onglet réglages visuels. Là, il suffit de choisir le fichier image comme masque, et l’image devrait être recadrée directement.

Capture d’écran 2013-02-01 à 16.30.19

Maintenant, il suffit d’exporter, de sauver, d’envoyer sur YouTube, etc. Facile, non ?