HD DVD et Mac OS X : ça marche… parfois

Il y a quelque temps, j’avais testé la lecture de HD DVD sous Mac OS X. Le HD DVD, c’est un format de DVD haute définition, une sorte de Betamax des temps moderne (il faudra que je vous parle de mes soucis avec les VHS…) qui a perdu le match contre le Blu-ray en 2008. Globalement, c’est un disque de 12 cm stockant pleins de données (15 Go par face) et des vidéos en MPEG2/H.264 ou VC1 en Full HD. Oui, un peu comme du Blu-ray. A l’époque, je n’avais pas réussi à lire un film, mais je m’y prenais mal

HD-DVD_logo

Pour lire un HD DVD avec Mac OS X, c’est assez simple : il faut bien choisir le film. Comme expliqué dans ce guide pour lire des HD DVD sous Linux, la protection AACS n’est pas obligatoire sur les HD DVD (contrairement aux Blu-ray), et certains HD DVD (rares) se passent donc de cette protection.

Ce n’est pas courant, mais j’en ai trouvé au moins deux : Stalingrad et Chronos. Visiblement, le film Running Scared est aussi dans ce cas. Il suffit de placer le HD DVD dans un lecteur : les films protégés (la majorité) ont un dossier AACS à la racine.

Pour les lire, c’est donc assez simple. Il faut d’abord un lecteur de HD DVD, peut-être le plus compliqué à trouver. Le modèle vendu par Microsoft pour la Xbox 360 fonctionne très bien sur Mac et se connecte en USB. On le trouve sans trop de soucis sur eBay ou Le Bon Coin, même si le prix est parfois un rien exagéré. Il suffit de la brancher pour qu’il fonctionne, et seule la carte mémoire intégrée de 256 Mo n’est pas fonctionnelle.

xbox_hd_dvd_big

Capture d’écran 2013-02-04 à 15.52.19

Ensuite, un programme capable de lire le container EVO (Enhanced VOB) des HD DVD. Sur Mac, il y a VLC ou MPlayer pour Mac OS X (la version Mac AppStore ne passera pas). Enfin, mais c’est lié, un programme capable de lire les codecs audio et vidéo des HD DVD.

Sur mes deux essais (Chronos et Stalingrad), le premier propose du MPEG2 pour la vidéo et quatre pistes audio (DTS, E-AC3 et PCM), le second du VC1 et 2 pistes audio (DTS).

Capture d’écran 2013-02-04 à 15.06.16
Capture d’écran 2013-02-04 à 16.33.21

Pour ouvrir les vidéos, c’est simple. Avec VLC, il faut simplement faire Fichier -> Ouvrir un fichier -> choisir le plus gros fichier .EVO dans le dossier HVDVD_TS. Avec Mplayer, il faut faire File -> Open location et glisser le plus gros fichier .EVO dans la fenêtre.

Les résultats ? VLC lit Stalingrad sans soucis au niveau du son mais l’image est saccadée, même en augmentant le cache au niveau de la lecture. Mplayer lit Stalingrad sans soucis au niveau de l’image (c’est fluide), mais le son est décalé. C’est donc peu concluant.

Avec Chronos, l’image est parfois saccadée sous VLC (alors que le processeur n’est pas très sollicité) et le logiciel n’arrive pas à décoder les pistes en E-AC3. La piste en DTS et celle en PCM sont lues parfaitement. Mplayer lit le film parfaitement.

Bien évidemment, ça ne fonctionne qu’avec les (rares) films qui ne sont pas protégés, sans les menus, et avec une interface rudimentaire. On n’est même plus au niveau d’une démo technologique, juste dans les trucs amusants mais totalement inutiles à poster sur un blog. Mais au moins, je pourrais le dire : j’ai lu un HD DVD sur un Mac avec un lecteur Microsoft.

Terminons par un truc : il est du coup possible de ripper certains HD DVD. Handbrake, la référence sur Mac, accepte sans soucis les deux HD DVD sans protection.