Le chargeur 12 W d’Apple

J’ai un iPad 3, et depuis le début, je trouve qu’il a un gros souci : son chargeur. L’iPad 3 est vraiment très lent à charger (spécialement quand, comme moi, on utilise par erreur un chargeur 5 W d’iPod…), même avec son chargeur d’origine, d’une puissance de 10 W. Apple, dont le chiffre d’affaires sur les accessoires doit dépasser celui des Mac Pro, a donc sorti un modèle plus puissant, d’une puissance de 12 W.


J’en ai acheté un et de fait, ça charge plus vite. Je n’ai pas de moyen simple de mesurer exactement la différence, mais le gain est là. Il faut noter que ça marche avec tous les appareils Apple, seuls les iPad peuvent tirer parti de la puissance supplémentaire de ce chargeur : un iPhone ou un iPod ne chargera pas plus vite qu’avec le chargeur d’origine (qui est généralement un 5 W).

Est-ce pour autant une bonne affaire ? Si vous avez un iPad 3, oui. Si vous avez un autre modèle, la différence ne sera pas flagrante et le chargeur est assez cher, comme souvent chez Apple.

Le seul vrai problème pour moi, c’est que le design des chargeurs ne change pas : les modèles 5 W, 10 W et 12 W sont identiques d’aspect (en tout cas pour les anciens 5 W) et il faut vraiment regarder au bon endroit pour les différencier. Ce qui explique que j’ai chargé pendant des mois mon iPad 3 avec le mauvais chargeur, en me plaignant de ce point précis.