Une télécommande pour une borne AirPort Express : la Keyspan Express Remote

Si vous avez une borne AirPort Express, vous utilisez peut-être AirPlay. Et parfois, on se dit qu’une vraie télécommande serait bien pratique pour la musique dans le salon, sans passer par un iPhone avec l’application dédiée. Et bien ça existe : la Keyspan Express Remote.

URM17A-FRONT-M

C’est documenté chez Apple, les bornes AirPort Express 802.11g et 802.11n d’ancienne génération (visiblement ça ne fonctionne pas sur un modèle récent) acceptent un récepteur Keyspan.

Il faut un firmware 6.1 au minimum pour l’AirPort Express 802.11n, et au moins iTunes 4.7, mais ça, ce n’est pas un problème.

SONY DSC

Par contre, du côté de chez Keyspan, il y a une subtilité : il faut le bon récepteur. Ce qui n’est pas si évident : sous le même design, Keyspan en a sorti plusieurs. On a donc le UIA-10 (bleu transparent), le UIA-11 (blanc), le UIA-11F et le UIA-11H. Les deux premiers se trouvent dans le kit URM-15A, le troisième dans le kit URM-17A, je n’ai pas trouvé la référence de kit du quatrième. Pour une borne AirPort, il faut un UIA-11F.

SONY DSC

Seconde subtilité, il y a plusieurs versions du UIA-11F, et elles ne sont pas toutes compatibles avec l’AirPort Express. Le seul moyen de vérifier la compatibilité est soit d’utiliser un programme KeySpan qui n’est plus disponible sur leur site (je vous le mets en téléchargement) soit de tester.

Compatible

Compatible


Pas compatible

Pas compatible

Une fois que vous avez le bon récepteur, c’est assez simple. Il suffit de brancher le récepteur sur la borne AirPort et d’activer la télécommande dans iTunes : Préférences -> Appareils -> Autoriser la commande audio iTunes à partir des haut-parleurs distants.

Capture d’écran 2013-03-02 à 21.34.21

Si tout se passe bien que les (deux) piles de la télécommande sont en bonne état, il est possible de commande iTunes, ce qui est au final très pratique. Bien évidemment, ça ne fonctionne que si la borne est utilisée avec AirPlay.

Comme le kit est assez ancien, ce n’est plus disponible en vente directe, mais on en trouve assez facilement sur eBay et consorts pour pas trop cher. Dommage qu’Apple ne propose pas la même chose avec un récepteur pour sa télécommande dans les bornes AirPort Express actuelles…