Prendre des photos avec Transfert d’images sous Mac OS X

Vous avez peut-être un jour remarqué cette option, généralement grisée, dans les menus de Transfert d’images : Fichier -> Prendre une photo…. Ce n’est pas un bug, juste une option qui nécessite un appareil photo compatible, ce qui est assez rare.

ImageCapture

L’option date de Panther, et elle permet — avec un appareil compatible — de prendre des photos directement avec un appareil photo connecté en USB. Une vieille liste indique que les appareils suivants sont compatibles : les Canon A60, A70, S400, S50 et G5, les HP C618 et C912, les Kodak DC280, DC290, DC4800 et DC5000 et les Nikon D1, D1X et D1H. Il y en a sûrement d’autres, mais je n’ai pas trop trouvé d’informations sur le sujet.

J’ai récupéré un vieux Canon A70 — 3,2 millions de pixels, écran de 1,5 pouce, piles, etc. — pour tester. Une fois connecté en USB, miracle : la case n’est pas grisée.

Capture d’écran 2013-03-22 à 11.37.40

L’interface permet en fait de commander l’appareil en USB, c’est assez efficace. On peut soit prendre une photo directement, soit passer en mode automatique (toutes les x secondes, minutes ou heures). On peut même configurer le logiciel pour envoyer directement les photos dans un dossier, ce qui peut être pratique. Petit bug avec le Canon, impossible de couper les « rafales » sans éteindre l’appareil (le bouton Stop ne fonctionne pas).

Attention, l’appareil semble bloqué sans autofocus, avec une ouverture fixée (2,8), des ISO fixés (50), seul le temps d’obturation varie.

Au final, en dehors de l’aspect un peu insolite (pas Archeologeek, ça fonctionne parfaitement sous Mountain Lion) de la chose, je trouve ça vraiment dommage que des choses disponibles sous Tiger — on peut aussi parler d’iSync ou de l’intégration des téléphones — aient complètement disparues avec les évolutions de l’OS. Je trouve ça d’ailleurs étonnant que l’iPhone soit finalement si peu intégré dans (Mac) OS X.