Ressusciter un iPod HP avec une carte Compact Flash

Aujourd’hui, une bidouille amusante : on va modifier un iPod HP pour installer une carte Compact Flash à la place du disque dur. On va partir d’un iPod HP de quatrième génération doté d’un disque dur de 20 Go qui ne fonctionne plus et installer une carte mémoire de 4 Go (ce que j’avais en stock) à la place.

HP

L’intérêt ? Premièrement, une carte mémoire est plus résistante, c’est toujours un avantage dans un appareil qui est déplacé et secoué dans tous les sens. Deuxièmement, c’est un peu plus rapide (même si ça ne change pas grand chose), c’est totalement silencieux et ça consomme moins. Sur un baladeur doté d’un disque dur 1,8 pouce avec un seul plateau, ça joue assez peu, mais bon.

SONY DSC

Pour la partie matérielle, c’est assez simple : les iPod utilisent des disques durs 1,8 pouces PATA, il suffit dont d’un adaptateur qui propose un connecteur Compact Flash. Pour un iPod 4G comme ici, ça vaut moins de 5 €. Attention, les anciens iPod (1 à 4G) utilisent un connecteur proche du Compact Flash, les plus récents ont par contre un connecteur ZIF pour le disque dur.

SONY DSC

Ensuite, il faut une carte Compact Flash, ce qui se trouve assez facilement avec des capacités correctes. J’ai utilisé une vieille Transcend de 4 Go, mais n’importe quelle carte doit fonctionner.

Enfin, quelques tournevis et un outil pour ouvrir l’iPod facilement (à défaut, une lame plate).

Maintenant, il faut ouvrir l’iPod, débrancher le disque dur et placer l’adaptateur à la place de ce dernier. Attention à deux points : il est préférable de mettre un morceau de carton sous l’adaptateur (ça évite les soucis) et — sur mon adaptateur — j’ai du plier les pattes recevant un jumper : elles étaient trop épaisses et pressaient l’écran de l’iPod. Je ne peux aussi que vous conseiller de débrancher la batterie avant de jouer dans l’iPod.

SONY DSC

Maintenant, il suffit de refermer l’iPod et de le brancher à iTunes : iTunes vous proposera de le restaurer et d’installer la dernière version du système.

Capture d’écran 2013-03-23 à 20.16.12

Une fois que c’est fait, l’iPod est fonctionnel.

IMG_2461

Pour ceux que ça intéresse, l’iPod modifié n’est pas très rapide en mode USB : alors que la carte atteint facilement 30 Mo/s en PATA, on est limité vers 15 Mo/s environ. Je ne peux pas vous faire de comparatifs de réactivité ou d’autonomie pour une bonne raison : j’ai acheté un iPod HP avec un disque dur mort, donc je n’ai pas pu tester ce dernier.