Crystal Well : Apple très intéressé par le GPU « miracle » d’Haswell

En lisant le Canard PC Hardware de ce trimestre, une petite information intéressante traine dans un dossier a priori sans intérêt : Apple serait le constructeur le plus intéressé par la technologie Crystal Well d’Intel. Et c’est une bonne nouvelle, je m’explique.


Crsytal Well, c’est une version améliorée de l’Intel HD 5000 qu’on va retrouver dans les prochains processeurs Intel (Haswell). Actuellement, l’Intel HD 4000 qu’on retrouve dans les Mac a 16 unités de calcul et pas de mémoire dédiée. Avec Crystal Well, Intel va intégrer de la mémoire vive directement sur la puce, puce qui aura plus d’unités de calcul.

Concrètement, Crystal Well est un GPU Haswell GT3 (40 unités) avec 128 Mo de mémoire directement sur la puce. L’avantage ? le bus mémoire est très large (512 bits) et la bande passante très élevée (100 Go/s). Dans le meilleur des cas, une carte dédiée comme la GeForce GT 650M du MacBook Pro Retina atteint 64 Go/s sur la mémoire (1 GHz en GDDR5).

Pour se donner une idée, un Haswell GT3 est plus de deux fois plus rapide qu’un Intel HD 4000 (Ivy Bridge GT2), simplement parce qu’il a 40 unités de calcul. Et la version Crystal Well est attendue avec un gain d’environ 40 % sur la version classique, ce qui devrait la porter au niveau de la GeForce GT 650M qu’Apple utilise déjà.

Pour un MacBook Pro Retina 13 pouces, franchement limité par son GPU, ce serait une aubaine, ce qui explique qu’Apple serait très intéressé.