Le modem 56K Apple sous Lion

Il y a quelques années, Apple a arrêté d’intégrer un modem dans ses machines et a proposé un modèle externe, en USB. Avec Lion (et Mountain Lion), ce modem est malheureusement inutilisables, les pilotes n’ayant jamais été porté en 64 bits. Heureusement, il y a une solution pour faire fonctionner le modem en question sous Lion, si par exemple vous voulez envoyer un fax.


Le message est explicite

Le message est explicite

En fait, le modem fonctionne sous Lion (et Snow Leopard), mais uniquement en mode 32 bits. Il va donc falloir récupérer les pilotes de Snow Leopard et forcer le démarrage en 32 bits sous Lion, si — évidemment — votre machine démarre avec le noyau 64 bits. Pour démarrer en 32 bits, il faut tout simplement presser 3 et 2 au démarrage, mais sur certaines machines (comme les MacBook blanc), ce n’est pas nécessaire.

Les deux commandes suivantes permettent de copier les fichiers nécessaires. Attention, il faut une partition sous Snow Leopard.

sudo cp -rp /Volumes/Snow\ Leopard/System/Library/Extensions/IOSerialFamily.kext/Contents/PlugIns/MotorolaSM56KUSB.kext /System/Library/Extensions/IOSerialFamily.kext/Contents/PlugIns
sudo cp -rp /Volumes/Snow\ Leopard/System/Library/Extensions/SM56KUSBAudioFamily.kext /System/Library/Extensions

Une fois que c’est fait, il suffit de redémarrer et à vous la joie des fax et du surf en 56K…

Capture d’écran 2013-04-04 à 16.38.27

Ca ne fonctionne pas sous Mountain Lion, pour une raison simple : la version 10.8 du système ne propose plus de noyau en 32 bits.