Internet Explorer sur un Mac récent, c’est possible

En lisant Slate, je tique sur une phrase : « Quand mon colocataire geek s’est résolu à faire le « ménage » sur mon MacBook Pro, (…) et que mon Internet Explorer, que je n’utilisais plus depuis des lustres, était tellement ancien qu’avouer sa version m’exposerait aux moqueries des lecteurs de cette rubrique high-tech. ». Internet Explorer ? Sur un MacBook Pro ? Oui, possible (même si assez improbable).

MacIE

Jusqu’à Mac OS X Jaguar, le navigateur par défaut était Internet Explorer, et Microsoft a sorti la dernière version (5.2.3) en 2003, pour les processeurs PowerPC. Elle se télécharge encore sans trop de soucis et s’installe (et fonctionne) parfaitement sous Snow Leopard. Sous Lion et Mountain Lion, c’est impossible, faute de compatibilité PowerPC, par contre.

Etant donné que les MacBook Pro ont reçus Tiger, Leopard et Snow Leopard, il est donc plausible d’avoir une vieille version d’Internet Explorer sur un Mac, même si ça relève quand même du masochisme d’avoir installé en connaissance de cause ce navigateur. Par ailleurs, le rendu des pages reste tout de même assez moyen, comme vous pouvez le voir…

Capture d’écran 2013-04-12 à 15.55.03

Petit easter egg du navigateur, qui était d’ailleurs assez respectueux des standards — il utilisait un moteur de rendu différent de la version Windows —, avec le premier AcidTest (modifié) quand on tape about:tasman dans la barre d’adresse.

Capture d’écran 2013-04-12 à 16.03.52