Yum et la couleur des Mac

J’en ai déjà parlé, dans certains cas les anciens Mac arrivaient à savoir de quel couleurs ils étaient et adaptaient le thème en fonction de la couleur de la coque, notamment sous Mac OS 9 et avec Internet Explorer. Le tout semble lié à une fonction, yum, qui stocke la couleur de certains modèles.

yum_g1024

Comment ça marche ? On trouve assez peu d’informations sur le sujet, mais en gros, une valeur yum contient un code décimal qui permet de définir la couleur du Mac. Cette valeur semble stockée dans une mémoire volatile, la remise à zéro de la PRAM efface a priori la valeur.

Normalement, les commandes suivantes permettent de récupérer le code. Si vous avez un Mac de couleur (Power Mac, iMac, iBook) sous Mac OS X, est-ce que vous pouvez essayer, cher lecteur, pour me dire si ça fonctionne ? Il faut coller la première ligne dans un fichier .py et l’exécuter avec la seconde. Sur mes machines, ça ne fonctionne, mais mon iBook a subi quelques vidages de PRAM.

import gestalt;print gestalt.gestalt('yum ')
python toto.py

Internet Explorer 5.5 proposait des thèmes aux couleurs des boîtiers et — selon des informations trouvées sur Internet — il pouvait choisir le thème en fonction de la machine, même si je n’ai pas pu le vérifier.

Capture d’écran 2013-04-12 à 19.00.31
Capture d’écran 2013-04-12 à 19.00.40
Capture d’écran 2013-04-12 à 19.00.49

La liste des thèmes

La liste des thèmes

Notons que le nom de la variable (non documentée chez Apple) fait a priori référence à cette publicité pour les iMac.

lg.yumposter