Prendre une photo quand on filme avec l’iPhone 5

J’avais fait quelques tests à la sortie de l’iPhone 5, avec notamment un truc intéressant sur la qualité du capteur en façade, qui permet de prendre des photos en 1 280 X 960. Et — il me semble — je n’ai jamais parlé d’une fonction intéressante : la possibilité de prendre des photos quand on filme.


Cette fonction apparue avec l’iPhone 5 et qui était déjà disponible sur certains smartphones Android permet de prendre une photo quand on filme, que ce soit avec le capteur principal ou celui en façade.

IMG_2520

On le voit, on a un bouton pour prendre une photo.

Petite déception, l’iPhone prend une image de la définition de la vidéo, soit 1 920 x 1 080 avec le capteur principal (2 mégapixels en 16:9) et 1 280 x 720 avec le capteur secondaire (environ 900 000 pixels), alors que les deux capteurs peuvent travailler avec des définitions plus élevées et en 4:3. Les smartphones Android (au moins le HTC One X) permettent — il faut vérifier — de prendre des photos en définition native.

Attention aussi à un point, la focale bouge un peu quand on filme. C’est assez visible ici : en dehors du changement de format, on voit que la focale n’est pas exactement la même.

Une photo classique (8 mégapixels, 4:3)

Une photo classique (8 mégapixels, 4:3)

Une photo « film » (2 mégapixels, 16:9)

Une photo « film » (2 mégapixels, 16:9)

Reste que la fonction est assez pratique, même si elle a ses limites…