ADB : Apple Desktop Bus

Connaissez-vous l’ADB ? Si vous avez travaillé il y a longtemps sur un Mac, c’est sûrement le cas. Il s’agissait du connecteur de type mini DIN utilisé par Apple — mais aussi Sun ou NeXT —, alors que les PC utilisaient généralement le connecteur PS/2 d’IBM. Si le connecteur ADB n’est plus présent sur les Mac depuis un moment, certains bidouillent encore parfois les anciens claviers à cette norme…

150px-MiniDIN-4_Connector_Pinout.svg

L’ADB (Apple desktop Bus) a selon la légende été inventé par Steve Wozniak, qui cherchait une occupation. Il serait parti un mois et serait revenu avec l’ADB, un bus parfait pour les souris et les claviers.

Dans la pratique, il permet de brancher plusieurs périphériques sur la même prise, en chaînant ces derniers. Typiquement, les claviers ou les tablettes graphiques ont deux ports, ce qui permet de mettre une souris en fin de chaîne. En théorie, le bus peut atteindre 125 kilobits/s et recevoir 16 périphériques. De même, le branchement à chaud est prévu. En pratique, on dépasse difficilement 10 kb/s et il est souvent compliqué de brancher plus de trois périphériques.

Apple a utilisé l’ADB pendant longtemps sur les Mac. Le dernier Mac à avoir un connecteur ADB est le Power Mac G3 B&W, mais une bonne partie des Power Book G4 ont gardé un bus ADB pour le trackpad.

Dans les accessoires ADB, il y a bien évidemment les claviers et souris Apple, mais aussi des tablettes graphiques ou même des joysticks, comme chez Microsoft qui a proposé le Sidewinder en ADB.

La Pippin, la console de Bandai qu’Apple a designé, utilisait aussi de l’ADB pour ses accessoires, mais dans un connecteur renforcé et adapté pour être débranché régulièrement.

Mac OS X supporte l’ADB, au moins pour les claviers et les souris, et il est donc parfaitement possible de brancher un clavier ADB sur un Power Mac G3 sous Tiger. Pour ceux qui aiment les anciens claviers mécaniques, il existe au moins un adaptateur qui fonctionne bien, même sur un Mac récent sous Mountain Lion : l’iMate de Griffin. cet adaptateur permet de brancher des périphériques ADB en USB. Attention, certains périphériques demandent des pilotes, ce qui peut poser des soucis sur les versions récentes de Mac OS X, mais l’adaptateur accepte les claviers sans soucis, j’ai testé.

SONY DSC

Capture d’écran 2013-04-26 à 20.39.46

Si l’USB est plus pratique et plus adapté aux branchements à chaud, il est aussi nettement plus compliqué à intégrer. La possibilité de chaîner en ADB a d’ailleurs plus ou moins obligé Apple à intégrer un hub dans ses claviers USB.