De l’USB 2.0 dans un Power Mac G3 ou G4

Continuons dans la remise à niveau d’une vieille machine. Après le SATA, et si on ajoutait de l’USB 2.0 ? C’est assez simple sur les Power Mac G3 et G4 : les cartes PCI USB 2.0 sont abordables.

thumbnail_w680_mh0_q90_932ca457337347a7e37224cd3042b7bc

Techniquement, on trouve généralement trois types de cartes PCI : celles qui utilisent une puce Via, celles qui utilisent une puce Ali/NVIDIA et celles qui utilisent une puce NEC.

Pour éviter les problèmes — notamment au niveau de la veille — sur un Mac, le meilleur choix reste celui d’Apple : une puce NEC. C’est en effet les puces qu’Apple a utilisé dans ses Power Mac, iBook et autres iMac pour gérer l’USB 2.0, une norme que les chipsets PowerPC ne prenait pas en charge.

SONY DSC

J’ai testé dans un de mes Power Mac G3, ça passe sans soucis avec une carte noname qui traînait dans un carton depuis pas loin de 10 ans. Bonus, la carte a un connecteur interne qui est assez pratique pour brancher une clé Bluetooth, par exemple.

Question performances, on peut être limité par le PCI, surtout si on a déjà une carte SATA, mais ce n’est normalement pas un souci dans la majorité des cas.

Pour se procurer une carte, c’est assez simple : c’est assez courant dans les magasins spécialisés Mac et sinon, il suffit d’aller sur eBay et de taper « PCI USB NEC » pour trouver des cartes pour quelques dollars.