Le Game Boy Printer, un appareil méconnu

Je parlais du Game Boy Camera la semaine dernière, et si on parlait de l’imprimante du Game Boy ? Sortie en 1998, elle permettait d’imprimer depuis un Game Boy (logique). Aujourd’hui, un peu de théorie, demain, un peu de pratique.

220px-Game_Boy_Printer

SONY DSC

Premier truc à savoir, l’imprimante se connecte sur le port Game Link des Game Boy, et elle est compatible avec tous les modèles sauf le Micro. Attention, il faut le câble original ou un adaptateur si vous utilisez le premier Game Boy : son connecteur Game Link est différent.

Les jeux

Il y a 34 jeux qui permettent d’utiliser l’imprimante (la liste est là), et c’est une fonction assez amusante dans les jeux Pokemon, par exemple : on peut imprimer le Pokedex.

Le papier

Ca, c’est le souci. C’est une imprimante thermique, elle n’intègre donc pas de cartouche d’encre. Il faut du papier spécial qui va réagir quand l’imprimante va le chauffer et devenir plus ou moins noir.

Le problème, c’est que ce type de papier vieillit très mal et que l’imprimante est anciennes : mon imprimante d’occasion était livrée avec une bande inutilisable (les noirs sont très clairs) et les rouleaux officiels achetés sur eBay ne sont pas non plus utilisables.

Il y a deux solutions viables : des tickets de caisse découpés à la bonne dimension ou des rouleaux neufs d’une autre marque. Attention, alors que la norme est plutôt 40 mm de large, Nintendo a fait son Apple : c’est du 38 mm.

Hacker le Game Boy Printer

Demain, je vous présente ma méthode, mais pour les bricoleurs, j’ai trouvé quelques exemples.

Un gars a fait un capteur laser qui est capable d’imprimer directement le résultat.
Visiblement, il est possible d’imprimer depuis un Arduino.
Sur Furrtek, on explique comment se monter un câble de connexion USB vers Game Boy Printer, en utilisant un adaptateur USB/série et un peu de soudure. Il y a même un programme pour imprimer ce que l’on veut.
Sur Furrtek toujours, tout le protocole pour envoyer des données à l’imprimante.

Emuler le Game Boy Printer

Il y a pas mal d’émulateur qui prennent en charge une imprimante virtuelle. J’ai testé avec GiiBii sous Windows, qui prend aussi en charge la caméra, mais ce n’est pas le seul. L’intérêt reste assez faible quand même.