Récupérer un boîtier de Power Mac G5 pour un PC (ou un hackintosh)

Quand on se monte un hackintosh ou quand on a honte de son PC, on peut parfois se dire qu’un boîtier Apple serait une bonne idée. Et le boîtier des Power Mac G5 est un bon choix : il est sobre, se trouve facilement en occasion et vieillit assez bien. Des sites vendent même des kits pour mettre à jour un boîtier et adapter une carte mère de PC.


Pour l’installation des disques durs ou du lecteur optique, ce n’est pas vraiment un souci, Apple utilisait du classique.

Pour la carte mère, il y a plusieurs solutions, mais il va falloir tout démonter et bricoler dans tous les cas. Comme Apple n’utilisait pas (et n’utilise pas) des cartes mères PC standards, il faut ruser.

Des supports pour les cartes ATX ou microATX (c’est préférable) existent, et permettent d’utiliser les connecteurs du PC dans l’emplacement du Power Mac.

On en trouve là ou là. Certains utilisent directement des fonds de panier Lian Li ou découpent directement les pièces à la bonne taille. Globalement, ça demande quand même pas mal de boulot.

Capture d’écran 2013-05-08 à 18.37.53

Enfin, il y a les connecteurs en façade. Soit vous êtes motivés et vous câblez à la main soit vous utilisez des câbles prêts à l’emploi. On en trouve là et là.

Attention quand même : il faut un Power Mac avec le bon connecteur (ceux de fin 2005 ne sont pas compatibles) et il faut du FireWire, soit sur la carte mère (c’est assez courant) soit sur une carte dédiée.

Pour ceux que ça intéresse, une bonne partie des informations provient de ce sujet sur les forums de MacBidouille.