Les enceintes Apple Pro Speakers et leur connecteur dédié

Pendant quelques années, Apple a proposé des enceintes assez design, les Apple Pro Speakers. Ces enceintes Harman Kardon ont une particularité : elles ne fonctionnent que sur certaines machines Apple. La raison est simple, Apple a installé pendant quelques années un amplificateur directement sur la carte mère.

prospeakers

Avec le Power Mac G4 Digital Audio, en 2001, Apple a intégré un ampli de marque Tripath dans ses appareils, directement sur la carte mère. Cet ampli avait une puissance de 20 W et pouvait recevoir des enceintes sans amplification, avec une prise dédiée.

C231_PAB_T1_IMASYS_R7_17.tif

Les enceintes Apple Pro Speakers ont une prise jack de 2,5 mm, alors que les enceintes classiques ont une prise jack de 3,5 mm. Cette prise spécifique permet d’alimenter les enceintes et elle est présente sur les Power Mac G4 depuis le modèle Digital Audio ainsi que sur tous les iMac G4.

Notons que les eMacs avaient aussi un ampli de ce type, mais uniquement pour les enceintes internes, sans la prise.

Sur les autres machines, il n’y a pas de moyen simple de brancher les enceintes Apple directement : l’ampli n’est pas présent sur les machines à base de G5 et a fortiori sur les machines Intel.

Il existe deux solutions, en dehors de la bidouille pur et simple qui consiste à les brancher sur un amplificateur dédié.

La première, c’est l’iFire : un petit boîtier FireWire 400 qui contient un amplificateur pour les enceintes. On a donc une prise FireWire 400 qui sert à alimenter les enceintes (on peut utiliser une alimentation externe), une entrée jack 3,5 mm et une sortie jack 2,5 mm pour les enceintes. Le prix à l’époque était assez faible (40 $), les prix en occasion sont assez élevés.

La seconde, c’est le PowerWave (Griffin aussi), une carte son USB intégrant un ampli et proposant notamment une sortie pour les Apple Pro Speakers.

Enfin, Griffin a aussi proposé un accessoire pour les machines équipées de la prise jack spécifique : ce petit boîtier permettait de brancher des enceintes sans amplification classiques sur l’ampli des Mac.

Attention à un point, Apple a aussi sorti une version USB des enceintes en question, avec le Power Mac G4 Cube. Ces enceintes USB ont besoin d’un port USB spécifique, notamment présent sur le Cube mais aussi sur les écrans de l’époque. Sur une machine récente, les enceintes fonctionnent mais avec un niveau sonore assez faible, et il faut un pilote dédié qu’Apple a supprimé de Mac OS X depuis la version 10.6.4. Avec un système plus récent, il faut donc installer les pilotes, sans garantie de fonctionnement…