Bidouille (semi) ratée : le GPS TomTom sur iPod touch ou iPad

Une bidouille (pas totalement) ratée cette semaine, toujours en rapport avec le GPS : essayer de faire fonctionner le Car Kit de TomTom avec un iPod touch, un iPhone 5 ou un iPad Wi-Fi. Techniquement, c’est possible, mais ça reste vraiment compliqué sans démonter totalement le Car Kit.

Donc j’ai en ma possession depuis un moment un Car Kit pour iPhone, compatible de base avec les iPhone 3G et 3GS. L’appareil intègre un haut-parleur, du Bluetooth et — surtout — un récepteur GPS compatible Core Location. Concrètement, il peut remplacer le GPS de l’iPhone ou — dans le cas de l’iPod touch, du premier iPod et de l’iPad Wi-Fi — remplacer la localisation via Wi-Fi.

SONY DSC

Le problème, c’est le fonctionnement même : le kit ne s’active que si un iPhone 3G ou 3GS est placé dedans. En effet, il y a une bascule au niveau du connecteur et elle ne s’enclenche qu’avec des appareils assez épais. Pour l’iPhone 4/4S, TomTom a fourni gratuitement un adaptateur, mais pour un autre appareil, c’est compliqué à utiliser.

Pour brancher un iPod touch ou un iPad, il faut donc un câble qui va déporter le connecteur, mais pas n’importe quel câble : il faut qu’il transmette les signaux séries du connecteur 30 broches, ce que les câbles chinois à quelques dollars ne font pas. J’ai donc trouvé un câble capable de le faire (un RadTech), mais ça ne fonctionne pas directement : le contact ne se fait pas.

Il faut en fait bloquer le connecteur en position on avec un bout de carton, par exemple, et presser le connecteur pour que ça fonctionne. Il n’est pas possible de scotcher directement le contact : la prise mini USB pour l’alimentation est au même niveau que le connecteur. La seule solution efficace est en fait de démonter le tout, mais comme j’utilise le Car Kit régulièrement, je ne l’ai pas fait.

Une fois qu’on arrive à faire le contact et qu’on a le bon câble, par contre, ça fonctionne : l’iPod touch (4G) ou l’iPad demandent bien d’installer l’application TomTom, la charge s’effectue et le GPS fonctionne. Avec un iPhone 5 et un adaptateur Lightning, ça marche en partie, mais je soupçonne que le lien série ne fonctionne pas, l’OS ne propose pas d’installer l’application dédiée, même si la charge est effective.

Au final, ça fonctionne mais c’est tellement compliqué et peu pratique à mettre en place que je vais rester avec mon vieil iPhone 3GS comme GPS…