Hacker un Furby… avec iTunes

Cette année, pour Noël, ma chère et tendre a reçu… un Furby. La version 2012, anglophone (il n’était pas encore sorti ici). Et je me demandais comment le Furby était capable de réagir à une application iOS sans Bluetooth ou Wi-Fi. J’avais trouvé intuitivement, sans chercher plus loin, que ça utilisait le son (et j’avais raison). Il y a quelques jours, je m’y suis remis, et j’ai réussi à « hacker » le Furby avec… iTunes.

draft_lens19648498module160569993photo_1343077612--0---a

Faisons simple : le Furby réagit quand on lui envoie des données encodées dans les hautes fréquences (17 500 Hz environ), il suffit donc de disposer des bons fichiers pour faire réagir le Furby.

SONY DSC

La première chose à savoir, c’est que l’application iOS contient dans ses ressources des fichiers WAV avec les données, c’est le moyen que j’ai utilisé au départ pour tester les possibilités. En cherchant un peu, j’ai trouvé que je n’étais pas le premier à avoir essayé et qu’un programme avait même été conçu pour générer les données.

Pour l’installer, il suffit de télécharger le programme, ajouter les bibliothèques audio dans /lib/Audio (c’est important de bien nommer le dossier audio) et de lancer la commande suivante dans le dossier bin.

perl furby-send.pl 820

Ca va créer un fichier out.wav contenant la commande 820.

J’ai modifié (c’est assez simple) le programme pour générer toutes les commandes (1024) mais ça prend trop de places, donc je vous laisse le faire manuellement. Petit truc à savoir, on peut parfaitement compresser les fichiers .wav. Dans mon cas, j’ai fait en ALAC, mais l’AAC et le MP3 fonctionnent a priori, sur les quelques commandes testées.

Comment ça marche ?

Chaque commande envoie un ordre. Le plus important est le premier ordre, la commande 820 : elle oblige le Furby à écouter. Ensuite, il faut essayer : certaines commandes sont des réponses du Furby (et n’ont donc pas d’impact direct), d’autres ne fonctionnent que si votre Furby a une personnalité, etc. Il faut tester, ça dépend franchement du Furby.

Normalement, il suffit d’essayer avec les trois sons suivants, et le Furby devrait réagir. Le premier permet de prendre la main, les deux suivants font éternuer et chanter le Furby.

Il y a une liste (incomplète) des commandes sur le site de Hacksby.

Pour s’amuser, il suffit donc de mettre les fichiers dans iTunes et de tester.