Mavericks, QuickTime, Perian et les fichiers .avi

Perian n’est plus développé depuis un moment, mais OS X Mavericks va signer son arrêt de mort. En effet, le comportement de QuickTime Player avec OS X Mavericks est différent avec les plug-ins destinés à QuickTime 7 (et moins).


Avec Mountain Lion (et avant) ouvrir un fichier .avi avec QuickTime Player fonctionne tant qu’on a Perian d’installé : le fichier est lu correctement. Avec OS X Mavericks, le comportement est différent : il est converti automatiquement avant la lecture.

Capture d’écran 2013-06-16 à 12.39.45

Concrètement, vous avez un message Ouverture… et un processus de conversion lancé automatiquement en arrière-plan. Avec mon MacBook Air 2012, c’est juste inutilisable : la compression en arrière-plan est très lente et il faut attendre plusieurs (dizaines de) minutes pour lire la vidéo. Peut-être qu’une prise en charge de QuickSync accélérera le processus au final, mais pour le moment ça ne sert à rien.

Une fois la conversion effectuée, on a une vidéo en H.264/AAC qu’il est possible de sauvegarder (heureusement) mais ça reste assez peu pratique.

Notons que si on a gardé QuickTime Player 7, ça fonctionne comme avant.