Apple développait Rosetta avant la sortie des G5

Dans un long sujet sur Quora au sujet d’Apple, je suis tombé sur une réponse intéressante : un des créateurs de Rosetta (l’émulateur PowerPC intégré dans Mac OS X) donne des détails sur son travail. Et indique qu’Apple travaillait sur Rosetta dès 2003, ce qui indique que la société comptait proposer une version Intel de Jaguar ou Panther.

Robert Bowdidge a travaillé pour Apple dès septembre 2002 sur Rosetta, avec trois autres personnes. Le but était de proposer une version Intel de Mac OS X à l’été 2003 (il n’indique pas quelle version, mais on peut supposer qu’il s’agit de Panther), à un moment où le PowerPC G4 était en perte de vitesse. C’était un secret important à l’époque, on parlait assez peu du passage de l’archietcture PowerPC à l’architecture x86 d’Intel.

Le projet a été terminé en avril 2003, mais il n’est pas sorti cette année là : Apple a finalement choisi de rester sur du PowerPC avec les G5 d’IBM, au moins pendant 2 ans. L’auteur a vu que le travail sur Mac OS X pour Intel continuait, mais Apple n’est passé officiellement sur Intel que deux ans plus tard, en 2005.

L’anecdote montre donc que le passage à Intel ne s’est pas fait dans la précipitation en 2005, mais que c’était prévu depuis un moment. Reste que passer à Intel en 2003 aurait été compliqué : si Motorola n’avait que des G4 qui n’évoluaient plus, Intel était empêtré dans les affres du Pentium 4, un processeur qui n’était pas une franche réussite. Le passage à Intel en 2005 (effectif en 2006) a permis à Apple d’utiliser des puces nettement plus intéressantes, comme les Core Duo Yonah.