MacBook Air 11 pouces 2013 : quelques remarques

J’ai pu prendre en main et jouer un peu avec le nouveau MacBook Air d’Apple (11 pouces) et je vous livre donc quelques remarques sur ce modèle de la gamme 2013. Ce n’est pas un test ni même une prise en main (certains font mieux ça que moi) mais juste quelques remarques.
MBA

Premier truc à noter au niveau technique, le SSD au format SATA Express. En gros, le contrôleur du SSD s’interface en PCI-Express (ici 2 lignes, 1 Go/s maximum) et est vu par le système comme un appareil AHCI (donc en simplifiant comme un SSD SATA). C’est rapide, même si la capacité du modèle de test (128 Go) limite les performances, comme souvent sur les « petites » capacités.

Presque 700 Mo/s en lecture

Presque 700 Mo/s en lecture

Second truc, Apple a abandonné l’USB pour le clavier et le trackpad, pour un bus SPI. Pas trop d’informations pour le moment, mais c’est le bus série utilisé sur l’iPhone pour l’écran tactile. On peut supposer que çà consomme moins et que la latence est plus faible (l’iPhone est le meilleur à ce petit jeu).

Clavier et trackpad en SPI

Clavier et trackpad en SPI

Le clavier reste vu comme un périphérique HID mais pas le trackpad.

HID pour le clavier

HID pour le clavier

Pour le Wi-Fi, c’est bien du 11ac, sur deux antennes (866 mégabits/s maximum), on en reparlera. Le Bluetooth reste en version 4.0. Broadcom fournit les deux puces.

Wi-Fi 11ac

Wi-Fi 11ac


Bluetooth 4.0

Bluetooth 4.0

J’ai testé la machine sous Mavericks, et les performances sont correctes, mais mon MacBook Air 11 pouces 2012 en Core i7 reste plus rapide. OpenCL est activé sur l’Intel HD 5000 du 2013 mais les performances sont faibles, ça manque encore d’optimisation.

OpenCl sur MBA 2012 Core i7

OpenCl sur MBA 2012 Core i7


OpenCL sur MBA 2013 Core i5

OpenCL sur MBA 2013 Core i5

Dans les trucs à noter, la caméra est bien un modèle 720p, en natif (ça n’a pas toujours été le cas).

J’ai aussi testé rapidement le mode « diagnostic » qui remplace le Apple Hardware Test, mais comme la machine n’a pas de problème… et bien je n’ai rien à dire.

Mode Diagnostic

Mode Diagnostic


Mode Diagnostic

Mode Diagnostic

L’autonomie est franchement meilleure, mais je n’ai pas systématisé le test. Attention à un point, si la valeur en mAh est plus grande sur le nouveau (5200 environ contre 4400 sur un 2012), c’est trompeur : la tension est plus faible sur le nouveau modèle. Concrètement, on passe de 36,5 Wh à 39 Wh environ.

Au final, c’est une bonne évolution qui apporte des nouveautés sur les fonctions annexes (Wi-Fi, stockage, etc.) mais pas sur le processeur. La machine n’est donc pas réellement plus rapide mais l’autonomie est bien meilleure.

Notons enfin que l’écran est franchement moins bon que mon modèle 2012, ce que MacBidouille a noté aussi.

Terminons par le prix : pour 1 000 €, on a 128 Go de disque dur, alors qu’avant on avait seulement 64 Go, et la machine est plus complète et plus autonome.