VHS, DRM et… problèmes

Un truc un peu spécial aujourd’hui : mes déboires… avec une VHS. Oui, une cassette vidéo. Le contexte : une cassette vidéo américaine — en NTSC donc — contenant un reportage sur un groupe que j’apprécie, Hooverphonic (à lire, mon blog sur le groupe).
Hooverphonic

Premier souci, lire une VHS NTSC en France n’est pas une sinécure, grâce au SECAM, alias Surtout Eviter la Compatibilité Avec le Monde.

Second problème, la cassette est protégée par le procédé Macrovision, merci Sony de protéger une cassette vidéo de promotion…

Je trouve finalement un combo VHS/DVD capable de copier une VHS sur un DVD, je cours acheter des DVD-RW (et des DVD+RW) avant de me rendre compte que la cassette est protégée… par des DRM. Quand j’essaye de copier la cassette, le lecteur indique que la copie n’est pas permise et se bloque, avec une seule solution : l’arrachage de prise.

J’essaye de trouver un DVD-RW compatible CPRM (merci les DRM), mais visiblement le DVD-RW de Sony indiqué comme compatible ne l’est pas, ou le lecteur n’aime pas.

Je commande sur eBay un boîtier USB pour l’acquisition, et — je n’ai pas de chance — je tombe évidemment sur un modèle qui n’est pas compatible Mac. J’installe Windows XP en machine virtuelle, je me déplace dans ma famille (où se trouve le combo VHS) et… pas de câble S-VIDEO, alors que le combo n’a évidemment qu’une sortie de ce type et pas de composite. Et même en composite, je n’ai pas d’image.

Malheureusement, le combo n’intègre pas de tuner et il est donc aussi impossible de passer par la sortie antenne…

J’en suis là : j’ai une cassette VHS protégée, un joli tas de DVD(+-)R(W), un adaptateur USB… et c’est tout. Si quelqu’un a une idée lumineuse pour transférer les quelques minutes de reportage sur un ordinateur dans une qualité convenable (filmer un écran n’est pas une solution acceptable), Envoyez-moi un courriel.

Pour information, j’ai regardé dans les rares magasins qui font encore du transfert de VHS, et ils refusent (en tout cas selon leurs sites) de traiter des cassettes protégées par Macrovision (pour des raisons techniques ou légales…).