Utiliser une imprimante // (LPT) sur un Mac

Dans le cadre d’un test (l’imprimante Game Boy), j’avais besoin d’un adaptateur USB vers port // (LPT). Ca n’avait pas marché directement, mais j’en ai profité pour tester sur un Mac… et ça marche.
LPT

Faisons simple : les adaptateurs USB vers // ne prennent généralement en charge que les imprimantes. Il ne s’agit pas à proprement parler d’adaptateurs vers // mais d’adaptateurs vers imprimantes. En pratique, les adaptateurs montrent au système d’exploitation un adaptateur IEEE 1284 compatible avec les imprimantes en EPP/ECP, et ils n’implémentent que ce qu’une imprimante a besoin.

Le contrôleur le plus courant est le PL-2305 de chez Prolific, une société spécialisée dans les adaptateurs en tout genre, qui propose aussi des adaptateurs vers port série (PL-2303). Le point intéressant du PL-2305, c’est qu’il émule les fonctions d’impression standard de l’USB, et qu’il est donc compatible avec tous les Windows depuis la version 2000, Linux mais aussi Mac OS X et même Mac OS 9.x.

Il suffit donc de brancher l’adaptateur, le relier à une imprimante et espérer (ce n’est pas toujours le cas) que CUPS, le moteur d’impression de Mac OS X depuis Jaguar, la prenne en charge. Avec certaines vieilles imprimantes, c’est assez pratique sur un Mac ou pour tester sur un ordinateur récent, le port // se faisant de plus en plus rare en 2013.

Un adaptateur eBay

Un adaptateur eBay

Niveau prix, ça commence à quelques $ sur eBay, parfois bien plus dans des magasins ayant pignon sur rue. En dehors de la qualité de fabrication de l’adaptateur lui-même, les fonctions sont les mêmes si on a une puce Prolific en interne (99 % des cas). Quelques rares modèles permettent d’émuler un vrai port //, mais ils sont chers (comptez 100 $) et nécessitent des pilotes. Si vous avez vraiment besoin d’un port //, une carte PCI ou PCMCIA intégrant l’électronique d’un vrai port est plus intéressante (mais ça nécessite un PC pas trop récent). Attention, les adaptateurs ExpressCard intègrent généralement un adaptateur USB en interne.

Sous Mac OS X, j’ai testé (sous Mavericks) et le système voit parfaitement l’adaptateur. Je n’avais pas d’imprimante compatible pour tester, mais quelques avis sur Internet montrent que ça passe.

Imprimante

Imprimante