Mac OS X et… deux cartes AirPort

J’en parlais hier, il existe des cartes Wi-Fi ExpressCard qui sont compatibles AirPort. Et Mac OS X réagit bizarrement quand on utilise deux cartes AirPort dans la même machine.
AirPort

De ce que j’ai pu tester, Mac OS X n’apprécie pas spécialement d’avoir deux cartes AirPort. Quand c’est le cas, la carte interne est liée aux boutons et autres commandes du système et les technologies qui utilisent le Wi-Fi (AirDrop, la localisation, etc.) ne fonctionnent donc que si la carte interne est activée.

Deux cartes Wi-Fi

Deux cartes Wi-Fi

Plus exactement, couper le Wi-Fi par le bouton dans la barre de menus désactive la carte interne, AirDrop, etc. mais pas la carte secondaire. Si la carte est connectée à un réseau, la connexion continue donc à fonctionner parfaitement mais AirDrop, la localisation, etc. ne fonctionnent plus.

Il est donc impossible de couper la carte interne pour n’utiliser que la carte secondaire, parce que le simple fait de désactiver cette dernière désactive les services liés au Wi-Fi.

De même, et c’est dommage, il n’est pas possible d’utiliser un MacBook Pro en tant que répéteur Wi-Fi : le partage de connexion à Internet ne permet pas de partager d’une carte Wi-Fi à une autre.

Pas de partage de Wi-Fi à Wi-Fi

Pas de partage de Wi-Fi à Wi-Fi

Attention aussi à un petit bug quand on a deux cartes : si la carte principale est compatible AirDrop, le système indique que la seconde l’est aussi, même si la carte ne l’est pas réellement.

FAUX

FAUX

Conclusion simple, si vous voulez utiliser une seconde carte Wi-Fi dans un Mac, essayez de désactiver physiquement la carte interne.