NFC : comment gérer le jumelage entre un Mac et un smartphone Android

Petit truc amusant trouvé lors de mes tests avec du NFC : on peut programmer une puce pour un jumelage automatique entre un Mac et — par exemple — un smartphone Android. Pour moi, c’est assez pratique : je dois assez régulièrement envoyer des photos depuis un smartphone Android vers un Mac, et il suffit donc d’effleurer la puce NFC pour jumeler les appareils.
NFC

C’est assez simple : il faut un smartphone Android NFC pour la programmation, un un tag NFC NTAG203 (pour une bonne compatibilité) et un programme qui s’appelle Easy Pairing Tag Writer.

J’ai expliqué comment faire dans mon papier sur le Raspberry Pi et le NFC : on appaire de façon classique le smartphone Android, on écrit la puce et c’est fini.

Le tag, une fois programmé, va permettre de jumeler à la demande le Mac avec un smartphone Android (et aussi sûrement du Windows Phone ou du Symbian).

Seul truc à savoir, il ne faut pas coller le tag sur le Mac lui-même (sauf si c’est un MacBook en polycarbonate) : la coque en métal empêche visiblement la détection du tag.

Petit rappel qui peut servir : pour que le Mac accepte des fichiers, il faut activer le Partage Bluetooth dans les préférences Partage.