Partage de connexion sur iPhone : câble, Wi-Fi ou Bluetooth ?

Depuis quelques années, Apple propose la possibilité d’utiliser l’iPhone comme modem et de partager sa connexion au réseau mobile via trois types de connexions : un simple câble USB, du Wi-Fi ou du Bluetooth. Mais quelle est le meilleur choix ? J’ai fait quelques tests avec un iPhone 5, une fois dans une zone bien couverte par le réseau 3G d’Orange et une seconde fois sur un boîtier femtocell, ce qui limite les débits mais permet de vérifier les éventuelles limites.
IMG_2831

Le Wi-Fi

L’iPhone va créer un réseau Wi-Fi 11n dans la bande des 2,4 GHz, avec un débit théorique de 65 mégabits/s. C’est un peu limitant pour partager une connexion 4G, mais ce n’est pas (encore) un problème en France.

01

Dans la pratique, j’ai obtenu 12 à 13 mégabits/s en réception et 1 mégabits/s en émission en Wi-Fi. A noter que Mac OS X indique qu’on est connecté sur l’iPhone, avec une icône modifiée.

02

Le câble

Le plus intéressant pour l’autonomie, avec des débits identiques au Wi-Fi dans mon cas. C’est peut-être plus rapide en 4G, mais je n’ai pas pu le vérifier. A noter que l’image ressemble à un iPhone Edge, qui n’a pas le partage…

03

Dans la pratique, j’ai les mêmes performances que le Wi-Fi : 10 à 12 mégabits/s en réception et 1 mégabits/s en émission.

Le Bluetooth

Parlons de la partie qui fâche. Le Bluetooth n’a jamais une technologie très rapide, même si la version 2.x est normalement capable d’atteindre 2 mégabits/s. Dans mon cas, entre un iPhone 5 et un MacBook Air 2012, le débit maximal est de 350 kilobits/s, que ce soit en réel ou sur un femtocell. Et j’ai dû, pour que la connexion fonctionne, désactiver les autres périphériques Bluetooth, soit une souris dans le premier cas et un trackpad dans le second.

04

Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que le service PAN Bluetooth est bien présent dans le panneau Réseau des Préférences Système.

Au final, le choix est simple : le câble pour partager la connexion vers un Mac et le Wi-Fi dans tous les autres cas. Le Bluetooth est à proscrire sauf si vous n’avez vraiment pas le choix, genre un appareil qui n’a pas de Wi-Fi, ce qui est assez rare.