Comment obtenir une image propre en HDMI sur un téléviseur Samsung

Truc qui peut servir (et qui montre que les ingénieurs qui font les téléviseurs sont un peu fous). J’ai un téléviseur Samsung et je voulais connecter un Mac en HDMI sur ce dernier. Petit problème (visiblement récurrent sur les forums), l’image n’était pas très nette et je devais régler l’overscan dans les paramètres pour obtenir une image cadrée correctement. Après quelques recherches, j’ai trouvé une solution…
HDMI_logo

Par défaut, le téléviseur considère qu’on brancher un lecteur vidéo (genre DVD, Blu-ray, etc.) ou une console et il fait de l’overscan. En gros, l’image est reçue est un peu recadrée, ça donne ça.

L'image est coupée au niveau du Dock

L’image est coupée au niveau du Dock

Pour régler le souci, deux choses. La première est (presque) logique : il faut brancher l’ordinateur sur la prise HDMI/DVI (c’est noté sur le panneau arrière).

La seconde, beaucoup moins logique (c’est même assez fourbe) : il faut se rendre dans les menus du téléviseur et changer le nom de la source pour sélectionner PC (ou DVI PC). Sans ce changement très intuitif, l’image reste recadrée. Une fois qu’on choisit le bon nom, l’image est directement cadrée correctement.

Changer le nom

Changer le nom

L'image est correctement cadrée

L’image est correctement cadrée

Ca a marché sur mon téléviseur Samsung, et je suppose qu’il y a des subtilités de ce genre sur d’autres modèles. Et je pense que l’ingénieur qui a eu l’idée d’intégrer l’option de cette façon mérite un « coup de pute award ».