Apple fait un geste pour l’obsolescence de ses appareils iOS

J’en ai déjà parlé, Apple a un problème avec iOS : la multiplication des versions. Actuellement, sur les appareils qui ont 3 ans environ, on a de l’iOS 5 au maximum (iPad, iPod touch 3G), de l’iOS 6 (iPhone 3GS, iPod touch 4G) et le reste sur iOS 7. Et pour éviter la débâcle de l’iPhone 3G mis au placard avec des applications incompatibles, Apple a (enfin) mis en place une solution.
IMG_0003 - copie

L’idée est simple : si le développeur a laissé une version compatible avec une vieille version de l’OS dans l’App Store, elle sera proposée. Exemple simple : un programme compatible iOS 5 mis à jour pour tirer parti des API d’iOS 6 (ou 7) restera en ligne et les utilisateurs d’appareils bloqués en iOS 5 (l’iPad, par exemple) pourront quand même télécharger l’application.

On peut supposer que cette nouveauté est liée au fait que le parc d’iPhone 3GS et d’iPod touch 4G est important, ce qui évite de les mettre au placard quand les applications passent à iOS 7.

Attention quand même, ça ne fonctionne pas avec des vieilleries comme un iPhone resté en iOS 3…

Sur un iPad

Sur un iPad

Sur un iPhone EDGE

Sur un iPhone EDGE

Dans l’absolu, ça reste une bonne idée, même si ce n’est pas une solution miracle : dans le cas d’une refonte d’une application, ça ne passe pas toujours. Twitter est un bon exemple : le site a changé ses API et donc les anciennes versions des applications ne fonctionnent plus.