Carte graphique en Thunderbolt : passer à la vitesse supérieure

Dans mes tests de cartes graphiques en Thunderbolt, j’utilise généralement un montage composé d’un boîtier ExpressCard et d’un adaptateur Thunderbolt vers ExpressCard. Petit problème, ça limite le bus à 500 Mo/s (l’équivalent de deux lignes PCI-Express) alors que le Thunderbolt peut atteindre 1 Go/s (l’équivalent de quatre lignes PCI-Express). Il existe pourtant une solution, le TH05 de chez BPlus, et un lecteur — merci à lui — m’en a prêté un pour tester.
04036056-photo-logo-intel-thunderbolt-hd


Le TH05 est un adaptateur vendu par une société taiwainnaise, BPlus, pendant quelques mois pour une centaine de dollars. Visiblement, en janvier 2013, le produit a été retiré de la vente à la demande d’un constructeur. On peut supposer qu’il s’agit d’Intel ou d’Apple (ou des deux).

Le TH05 est un petit adaptateur qui possède un connecteur PCI-Express x4 ouvert — qui accepte les cartes graphiques, donc —, un connecteur Thunderbolt et un adaptateur pour alimenter le tout avec une alimentation ATX classique. Bonne nouvelle, un petit adaptateur permet de démarrer l’alimentation en même temps que le boîtier, ce qui évite de jouer avec des trombones.

Le TH05

Le TH05

Question performances, on a techniquement du PCI-Express 2.0 x2 (deux lignes), ce qui peut parfois poser des soucis avec les cartes graphiques sous Mac OS X, les Radeon HD étant par exemple souvent bloquée en PCI-Express 1.x sans bidouille.

J’ai testé avec deux cartes graphiques : une GeForce GT 610 (un modèle d’entrée de gamme que j’utilise pour gérer deux écrans) et une Quadro K5000 Mac Edition. Dans les deux cas, ça fonctionne très bien et CUDAZ montre bien que la bande passante attendue est là.

~800 Mo/s sur le bus

~800 Mo/s sur le bus

Au niveau des performances, le gain — sous Mac OS X — n’est pas énorme. Avec la carte d’entrée de gamme, sur un test qui nécessite beaucoup de bande passante (Unigine Heaven en Extreme), le gain est nul. La différence entre les deux tests rentre dans la marge d’erreur et la carte limite bien avant la bande passante.

En PCIe x2

En PCIe x2


En PCIe x4

En PCIe x4

Sur la Quadro, la différence est peu plus importante, mais reste assez faible : on gagne environ 10 % en doublant la bande passante.

En PCIe x2

En PCIe x2


En PCIe x4

En PCIe x4

Sur une carte puissante, le gain est donc là, mais n’est pas mirobolant. A noter que sous Windows, même si je n’ai pas testé, on devrait gagner en performances quand on renvoie l’image du GPU externe sur l’écran du Mac, étant donné que c’est un cas où j’avais pu noter une dépendance à la bande passante importante.

Une Quadro K5000 en externe

Une Quadro K5000 en externe

Ce qu’on peut noter, c’est que même avec seulement deux lignes, la carte graphique n’est pas bridée énormément, et que passer à quatre lignes ne double pas les performances, loin de là. Ca reste de la bidouille qui nécessite de modifier les pilotes à chaque mise à jour (ou presque) de Mac OS X, mais le montage est finalement plus propre avec l’adaptateur TH05 (et BPLus a des boîtiers pour un montage propre) qu’avec ma solution. Le vrai problème, c’est que l’adaptateur n’est malheureusement plus en vente et que les rares modèles disponibles d’occasion sont vendus affreusement cher…