L’adaptateur SD Apple et les iPhone 5

Il y a quelques jours, l’Apple Store en ligne indiquait que les iPhone 5s et 5c étaient compatibles avec l’adaptateur SD pour iPad, mais c’était visiblement une erreur (ce n’est plus indiqué). Je me suis tout de même penché sur la question, avec un résultat un peu étonnant.
MD822

Quand on connecte l’adaptateur à un iPhone 5, 5s ou 5c, on a bien un message d’erreur qui indique que l’accessoire n’est pas compatibles. Malgré tout, c’est une simple limitation logicielle : les logs de la console de l’iPhone indiquent exactement les mêmes messages que ceux d’un iPad : la connexion PTP (Picture Transfer Protocol) est bien ouverte quand on connecte le câble.

Sur un iPad :

Sep 26 10:25:57 ptpd[1869] : Photo library available
Sep 26 10:25:57 ptpd[1869] : PTP interface has been activated at high speed.

Sur un iPhone :

Sep 26 10:23:28 ptpd[1544] : Photo library available
Sep 26 10:23:28 ptpd[1544] : PTP interface has been activated at high speed.

Concrètement, les messages à la connexion sont les mêmes, donc l’adaptateur fonctionne a priori. Mais comme l’application Photos de l’iPhone ne propose pas d’options d’importation, l’adaptateur est inutilisable. Je n’ai pas trouvé d’applications capables d’importer directement les données et je ne suis même pas certain qu’Apple propose des API pour y accéder. Si quelqu’un a des informations sur le sujet, ça m’intéresse.

Reste à attendre qu’Apple libère enfin un jour ce petit accessoire si pratique, parce que j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on peut charger des photos sur un iPad et pas sur un iPhone…