Les « DVD HD » d’Apple… qu’il est impossible de lire en 2013

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : le Lecteur DVD d’Apple — du moins jusqu’à Snow Leopard — propose un onglet « Haute définition » dans les Préférences. Et de fait, le programme est bien capable de lire des « DVD HD », même s’il ne s’agit pas de Blu-ray ou de HD DVD (la nuance est importante). Enfin, Snow Leopard en est capable : Apple a supprimé l’option depuis Lion et c’est parfois un problème…
Capture d’écran 2013-10-14 à 18.25.46 - copie

Faisons simple : les « DVD HD », ce sont des vidéos encodées avec un outil Apple — DVD Studio Pro — et compatibles uniquement avec les produits Apple. J’ai encodé Big Buck Bunny sur un DVD (on peut mettre de la HD sur un DVD, un Blu-ray, etc., seule la capacité a de l’importance) et ça fonctionne.

DVD Studio Pro encode (je n’ai pas trop cherché) en MPEG2, en 1080i ou en 720p, avec un débit finalement assez faible (18 mégabits/s). La qualité est correcte avec une bonne source, mais on reste assez loin d’un Blu-ray, qui travaille en 1080p, H.264 et gros débits (jusqu’à 36 mégabits/s).

Le principal problème de la solution d’Apple, c’est la structure des données : on a une structure de DVD avec un dossier HVDVD_TS.

Une fois qu’on a gravé un DVD HD, est-ce qu’il est possible de le lire ? Si vous avez une machine sous Snow Leopard, oui. Ca marche aussi avec Tiger (Lecteur DVD 4.6 minimum) et Leopard, mais pas avec Lion, Mountain Lion ou Mavericks.

Sous Mavericks

Sous Mavericks

Sous Snow Leopard, ça fonctionne.

Les options

Les options


Informations sur le disque

Informations sur le disque

Enfin, il faut un processeur qui tient la route. Pour Apple, il faut au minimum un PowerPC G5, mais dans les faits, avec mon MacBook doté d’un Core 2 Duo à 2 GHz, c’est totalement inutilisable. C’est saccadé et le processeur manque réellement de puissance. Avec un G5 Quad ou un Core ix, ça devrait marcher un peu mieux.

A noter que lire un DVD HD sous un OS récent pose des soucis : VLC n’en veut pas, le Lecteur DVD Apple non plus. La seule solution que j’ai trouvé, c’est HandBrake, qui peut ripper le disque.